Gradient

Accompagner les jeunes enfants

A partir de 6 ans, les enfants entrent dans les apprentissages fondamentaux.  A cet âge, de grand changements opèrent ! ils connaissent une réorganisation neuronale et leurs capacités cognitives vont alors se développer selon un rythme propre à chacun.

En classe, l’enfant peut rencontrer des difficultés d’apprentissage, dès le CP, qui très souvent vont se résoudre avec l'aide de l'enseignante et en lui laissant un peu de temps pour grandir. Toutefois, les difficultés peuvent s'accentuer en CE1et CE2. Il est alors essentiel d’être vigilant car très rapidement l’enfant peut non seulement passer à côté de notions importantes mais aussi perdre progressivement confiance en lui. 

Mon approche : en scooling et au-delà..

Repérer les difficultés je peux être une première étape pour débroussailler le terrain en repérant certaines symptômes spécifiques et vous guider vers des professionnels avertis qui pourront effectuer des tests neuro-psychologiques. Il est essentiel de vérifier que l'enfant ne souffre d'aucun trouble neuro-développemental ou trouble d’apprentissage qui impacterait alors son parcours scolaire, sa vie à l’école et à la maison. Je ne propose pas la passation de tests psychométriques type WISC et ne pose pas de  diagnostiques d'éventuels troubles d'apprentissage. 

Parcourir les piliers de l'apprentissages : Nous explorons par des activités ludiques, les fondations de l'apprentissage : l'attention, la mémoire, le développement de la métacognition, la régulation émotionnelle. 

Travailler l'organisation et la méthodologie : je propose de créer avec l'enfant des outils adaptés à ses besoins du moment (planning de devoirs, organisation à la maison, apprendre une leçon, préparer une évaluation, présenter un exposé...). L'idée est de lui donner des repères et des pratiques qu'il pourra s'approprier, développer et faire évoluer avec les attentes scolaires, notamment au niveau au collège où l'organisation est essentielle.

Développer la confiance et l'estime de soi : Nous travaillons ensemble la confiance, par du renforcement positif, en identifiant ses qualités, ses savoir-faire et repérant ses fragilitésNous explorerons les émotions et comment nous pouvons agir pour les réguler. Il apprendra à à reconnaitre les symptômes du stress, à mieux identifier ses besoins, à les exprimer.

Comprendre son fonctionnement : selon l’âge de l’enfant, je peux lui apporter des explications accessibles sur le fonctionnement de son cerveau via des images ou vidéos adaptées pour qu'il comprenne mieux ce qui se passe en lui.

J'utilise des activités ludiques pédagogiques dans lesquelles l'enfant prendra plaisir à participer. J'adapte les méthodes, le temps de travail, selon les difficultés et/ ou le trouble d'apprentissage repéré.

20210118_111954_edited.jpg

Les séances

Dans un premier temps, je propose 5 séances pour permettre :

  • de nous apprivoiser dans la confiance dans un cadre rassurant

  • de repérer ses acquis et ses forces déjà présentes

  • d’explorer et comprendre ses difficultés

  • de créer ensemble des astuces d'apprentissages qui pourront l'aider au quotidien à apprendre et s'organiser.

  • Travailler la confiance à chaque séance