Gradient

Accompagner les adolescents

L'adolescence est une période de bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques avec lesquels le jeune doit apprendre à vivre ...et ses parents aussi. C'est une période sensible qui peut être exacerbée par l'anxiété scolaire, sociale et des résultats scolaires irréguliers.

Je travaille systématiquement avec les adolescents  la confiance, l'estime de soin et le discernement pour lutter contre les fausses croyances, les ruminations négatives qui viennent parasiter l'accés aux ressources personnelles. Apprendre à réguler son stress devient essentiel au collége et au lycée. La relation à l'autre est aussi abordée par des jeux d'habilités sociales.

Nous réfléchissons aussi ensemble :

  • à l'organisation des devoirs, préparation des évaluations et à la méthodologie optimale pour apprendre. Nous co-créeons et expérimentons un mode d'emploi personnalisé selon les besoins de chacun. 

  • la motivation en cherchant à donner du sens à ce qu'ils font. Nous explorons leurs valeurs, leurs centres d'intérêts pour favoriser leur prise de conscience et à terme une meilleure implication et autonomie. 

Dans une démarche de connaissance de soi et de développement personnel, je leur transmets des informations sur le fonctionnement de leur cerveau, des transformations qui s'opèrent à cet âge, des conséquences du stress et de l'anxiété si on se préoccupe pas de les endiguer.

Pour les accompagner, j'utilise des pratiques issues de la TCC, la pleine conscience, les outils scooling, le développement de la métacognition et toutes méthodes qui visent à la connaissance de soi.

Les séances

20210118_174017.jpg
20200918_172532.jpg

Pour les adolescents, je propose un temps pour :

  • s’apprivoiser mutuellement et faire connaissance

  • explorer les compétences et les difficultés rencontrées

  • fournir des explications psycho-éducatives

  • explorer ses motivations, ses valeurs

  • travailler la méthodologie et l'organisation

  • renforcer la confiance et l’estime de soi à chaque séance

  • apprendre à réguler son stress

  • co-construire et expérimenter ses stratégies d’apprentissages optimales : Mode d'emploi

Je propose une séance de rencontre pour voir comment nous pourrions travailler ensemble. La confiance est un socle essentiel de notre collaboration.

Puis, il lui est possible de réserver séance par séance, en individuel, sachant que la famille pourra bénéficier du forfait de 5 séances. Suivre une séance en visio est possible également, un fois que nous nous sommes rencontrés au moins une fois en présentiel.

Des ateliers de groupes pourront être proposés selon le la problématique abordée.