Structure abstraite

Accompagner les adolescents

L'adolescence est une période de bouleversements physiques, émotionnels et psychologiques avec lesquels le jeune doit apprendre à vivre ...et ses parents aussi.

Parfois la motivation est dure à trouver, il est plus tentant de trouver des sources de plaisirs immédiats, et qui sont aussi nécessaires, comme profiter des copains, du skate ou des jeux, que de faire face à une réalité scolaire parfois douloureuse pour eux. A cela s’ajoute la pression de la société par la surenchère de l'enjeu scolaire, celle du collège, parfois celle des parents et de l’enfant lui-même. Pas facile de faire avec tout cela !

 

Certains adolescents ont parfois vécu un parcours scolaire chaotique, diagnostiqués (ou non) DYS avec un trouble spécifique qui vient parasiter leur énergie et leur résultats scolaires. Un profil atypique comme les HP sont aussi souvent malmenés à l’école par leur singularité et sensibilité.

Tous ces enfants ont malheureusement très souvent une estime d’eux-même abimée et la confiance suffisante pour affronter sereinement leur nouvelle vie d’adolescents et de collégiens.

Mon approche

20210118_174017.jpg
20200918_172532.jpg

Pour les adolescents, je propose un temps pour :

  • s’apprivoiser mutuellement et faire connaissance

  • explorer les compétences et les difficultés rencontrées

  • fournir des explications psycho-éducatives

  • explorer ses motivations

  • travailler la méthodologie et l'organisation

  • renforcer la confiance et l’estime de soi

  • apprendre à réguler son stress

  • co-construire et expérimenter ses stratégies d’apprentissages optimales : Mode d'emploi

Je travaille avec les adolescents  la confiance, l'estime par la métacognition  pour lutter contre les fausses croyances et les ruminations négatives telles que " je vais rater l’évaluation, je suis nul(le) en maths , l'organisation et l'élaboration ensemble d'un mode d'emploi personnel évolutif . Et tout cela dans la bonne humeur !

Je propose une séance de rencontre pour voir comment nous pourrions travailler ensemble. Puis, il lui est possible de réserver séance par séance, en individuel, sachant que la famille pourra bénéficier du forfait de 5 séances. Suivre une séance en visio est possible également, un fois que nous nous sommes rencontrés au moins une fois en présentiel.

Des ateliers de groupes pourront être proposés selon le la problématique abordée en mindful-UP.