À propos

Mon parcours

J’ai travaillé près de 20 ans, au sein d’un établissement international à Paris dont le projet pédagogique était largement inspiré de méthodes anglo-saxonnes positives, encourageantes tout en étant exigeant académiquement. J’y ai accompagné avec beaucoup de plaisir des jeunes dans des projets extra-scolaires et j’ai nourri mon envie d’accompagner les enfants et les adolescents en m’appuyant sur leurs ressources personnelles, leurs centres d’intérêts et en leur faisant confiance.

En parallèle, je suis mère d’un adolescent ayant un trouble d’attention et notre parcours parental du « bon diagnostic » à la recherche de solutions pour l’aider dans son parcours scolaire a été long, difficile et reste complexe à bien des égards.

Enthousiasmée par les découvertes neuropsychologiques, j’ai décidé en 2016 de me former, aux troubles « DYS » en obtenant un DU sur le développement cognitif et les pathologies du développement de l’enfant à l’Université de St Quentin-en-Yvelines. Le TDAH, comme les troubles DYS, sont particulièrement éprouvants pour les familles et nous avons emprunté bien des chemins pour trouver l’écoute et l’aide qui nous permettraient de reprendre confiance et de mieux accompagner nos enfants.

J’ai profité de notre installation en 2018 à Toulouse pour me former à l’accompagnement scolaire des enfants et des adolescents en souffrance scolaire, auprès de différents centres de psychologie. J’y ai découvert le rôle essentiel de la métacognition que je développe aujourd’hui grâce aux outils de PSYADOM et par mon expérience auprès des jeunes. Je suis membre en activité indépendante au sein du Réseau PSYADOM® pour continuer l’enrichissement des mes pratiques et méthodes.

En parallèle, formée par l’Association SEVE de Frédéric Lenoir, j’anime avec beaucoup de plaisir des ateliers de philosophie dans les écoles pour amener les enfants à grandir en humanité, en discernement et en savoir-vivre ensemble. Ces ateliers viennent compléter le développement de la personnalité tout en se reliant à ses pairs.

Aujourd’hui, j’accompagne des enfants et des jeunes qui ont des difficultés scolaires ou des besoins spécifiques et qui ont parfois du mal à trouver du sens à leurs apprentissages. Je suis convaincue qu’une meilleure connaissance de soi amène à mieux cheminer dans son parcours scolaire, comme dans sa vie. Pour cela, la philosophie et la métacognition sont deux alliées sur lesquels j’aime fonder mon accompagnement.

Un portrait de Virginie Gobert Martin

Diplômes

Formations